Au Sénégal, l’utilisation d’internet est devenue un indispensable dans le quotidien des Sénégalais. Avec plus de 17 millions d’habitants en 2022, le taux de pénétration est de 99,03 %. Cette croissance n’est pas prête à s’arrêter du fait :
- Du coût d’acquisition des smartphones relativement accessible
- Accès internet haut débit (4G,3G, fibre optique, ADSL, etc.)
- Population très jeune (âge moyenne :18 ans)
Le rapport sur le digital 2022 publié par We are social et Meltwater confirment cette tendance avec les chiffres clés en 2022.
- Croissance du nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux : 2,6 % soit + 255 000
- Nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux : 3,05 millions
- Nombre d’utilisateurs actifs sur internet : 10,19 millions
Quelle est la répartition sur les médias sociaux ?
Facebook reste le réseau social le plus utilisé des Sénégalais (es) avec 97, 84 % d’utilisateurs actifs en 2022. Ensuite, Twitter (1,31 %), Instagram (0,16 %), Pinterest (0,32 %) et YouTube (0,31 %).
À quoi devons donc nous attendre pour les années à venir, en termes de stratégie ?
Les 7 nouvelles tendances pour 2023.
Le snack content
En premier lieu, nous avons le snack content. Les contenus beaucoup plus poussés par l’algorithme sur les réseaux sociaux sont des courts contenus percutants qui vont droit à l’essentiel. Facile à consommer, ces types de contenus vont vous permettre de captiver l’attention de votre audience. À titre d’exemple, nous avons les vidéos sous format brut ou les posts en carrousel.
Le social search
Le social search encore appelé moteur de recherche web 2.0 permet de retrouver des produits à travers les moteurs de recherches sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Instagram, ou encore Pinterest, les générations z et x passent par ces canaux avant d’aller sur Google pour la plupart.
Les posts collaboratifs ou Cross Post
Grâce à l’option collaboration sur les réseaux sociaux, les marques peuvent se procurer de contenus exclusifs et originaux en partenariat avec des influenceurs ou des micro-influenceurs. Cette pratique est disponible sur Instagram et Facebook avec l’option *En collaboration*.
Marketing d’influence : la micro-influence
Le marketing de l’influence
On note, depuis un moment, une montée considérable des micro-influenceurs (moins de 5 000 à 10 000 abonnés).
Faire appel à un ou plusieurs micro-influenceurs qui ont généralement une communauté super engagée pour générer des contenus authentiques est plus efficace que de collaborer avec un gros influenceur.
Le UGC : Contenus générés par les utilisateurs
Les UGC sont des contenus prévenants des clients eux-mêmes, des collaborateurs, ou encore des influenceurs. Ils se présentent sous forme de stories, tagging, listing, ou encore de témoignages et recommandations.
C’est une tendance hyper intéressante, car elle permet de montrer la crédibilité et la légitimité de la marque et ne demande aucun effort de création.
Encourager la création de format collaboratif avec son audience ou clients (Tests produits, retours d’expérience, témoignages), impliquer dans la prise de décisions par rapport à vos produits et services, sont des actions à ne pas négliger dans sa stratégie de marque en 2023.
L’intelligence artificielle
On note de plus en plus de logiciels capables de rédiger des textes entiers, de produire des stratégies, ou encore de générer des images à partir de textes. Nous pouvons citer en effet chat GPT ou encore DALL-E. Ces nouvelles technologies sont accessibles par tous et apportent un très grand appui aux marques qui pourront même se passer des consultants ou différentes agences. Ce qui constitue en effet un risque pour les acteurs professionnel dans le milieu du marketing digital.
Achat direct sur les réseaux sociaux
Au fur et à mesure, les utilisateurs développent une certaine confiance en achetant directement des produits sur les réseaux sociaux. Ce phénomène a pris de l’ampleur avec l’arrivée des livestreamins ou encore le Meta verse. Les réseaux sociaux vont devenir de vraies voies de commerce d’ici à quelques années.
Leave a Comment